Aller au contenu Aller à la navigation principale

Bali, L'île bénie des dieux

Certains diront qu’elle est le paradis sur terre. Et pour cause ! Bali, l’île la plus populaire d’Indonésie regorge de trésors naturels d’une étonnante diversité. De la beauté sublime des rizières en terrasses à l’atmosphère explosive des volcans. De la végétation luxuriante à flanc de montagne à l’incroyable richesse des fonds marins, Bali offre autant d’expériences à vivre que de décors. Vivre la magie de Bali, c’est aussi s’imprégner de l’effervescence colorée des villes et goûter au charme tranquille des villages de pêcheurs. Se laisser bouleverser par la ferveur des temples et vibrer aux rythmes des fêtes et traditions qui font la fierté de tout un peuple. Un cocktail détonnant de nature et de culture dont vous ne vous lasserez jamais.

Bali, L'île bénie des dieux visuel

BALI NATURE, BALI SAUVAGE

Celui qui prend le temps de visiter Bali ne peut être qu’enchanté par l’étonnante diversité des paysages.  Alors que vous pourrez vous prélasser au bord d’une eau turquoise ou vous initiez au surf sur l’une des plages paradisiaques du sud de l’île, le centre invite à l’exploration avec ses rizières, ses montagnes, ses volcans et ses lacs. Plus à l’est, les fonds marins révèlent de multiples trésors pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. A chaque décor son expérience à vivre ! 

Randonner au plus proche des volcans

Si la mer est omniprésente, Bali doit tout à ses montagnes et à ses volcans aujourd’hui éteins ou endormis, qui viennent interrompre la course des nuages. Le plus célèbre d’entre eux, Le Mont Agung, qui culmine à 3 142 m, est aussi le plus haut sommet de l’île. Pour goûter de près à l’atmosphère explosive des volcans, nous vous invitons à gravir le Mont Batur en compagnie d’un guide. Au bord du cratère encore fumant, le panorama sublimé par le lever du soleil est époustouflant. En contrebas, les abords du lac offrent détente et ressourcement.

Apprécier le calme et la sérénité d’une balade dans les rizières

Que serait un voyage à Bali sans ses rizières en terrasses ?  Au centre de l’île, Jatiluwih que l’on traduirait par « vraiment merveilleux » en balinais donne le ton. Outre la tranquillité et la saisissante beauté qui s’en dégagent, le riz y est cultivé par les villageois selon une tradition vieille de plusieurs centaines d’années, sans pesticide, ni engrais.

 

Explorer les fonds marins

Les merveilles de la nature balinaise ne sont pas uniquement présentes en surface. Il suffit d’enfiler masque, palmes et tuba pour s’en rendre compte à quelques brasses seulement du rivage. Parmi les spots de plongée les plus populaires de l’île, le tombant de Tulamben est une véritable falaise sous-marine formée par la coulée de lave du Mont Agung. Elle est recouverte d’une multitude de coraux, de gorgones et d’éponges.  Une expérience magique.

Quel contraste ! A Bali, le bleu de la mer, des lacs et des étangs se mèle au vert des rizières et des forêts luxuriantes et au pourpre des orchidées et des rhododendrons. Un environnement naturel foisonnant et coloré à l’image d’une culture à nulle autre pareille.   

BALI CULTURE

Rites et Cérémonies

Par terre, sur un mur, sur le sable, devant un magasin.  Impossible de se balader dans les rues sans que l’encens ne viennent vous enivrer ou sans même remarquer ces paniers ornés de riz et de pétales de fleurs offerts en guise d’offrandes aux dieux et aux démons. Vous l’aurez compris, les rites occupent une place importante dans la vie des balinais. Enterrements, crémations, mariages... il ne se passe pas une journée sans cérémonie.

Les fêtes religieuses à Bali

Parmi les fêtes religieuses les plus populaires, Nyepi est sans doute la plus importante et la plus insolite. Elle se déroule en mars ou en avril et célèbre le passage à la nouvelle année. Nyepi est le jour du silence. C’est une journée de méditation, un moment pour faire une pause et libérer son esprit des émotions négatives. Elle a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. Durant 24h il est donc formellement interdit de sortir dans les rues, de travailler et même de s’amuser. Attention, cette règle s’applique aussi aux voyageurs !

Galugan quant à elle célèbre la création de l’univers et commémore la victoire du bien sur le mal. Elle dure 10 jours et se renouvèle tous les 210 jours.

Les temples de Bali

Autre lieu d’expression culturelle et religieuse : les temples. Ceux de Bali sont d’une extraordinaire beauté, et dégagent une sérénité hors du commun. On y prie en silence les millions de dieux du panthéon hindouiste. Mais de manière très intime, presque chacun dans son coin.
A chaque temple sa spécificité, son ambiance et sa particularité géographique ! A l’image du temple d’Ulun Dan, posé sur le lac Bratan

De la danse à la peinture

Quasi exclusivement indous, les balinais arborent fièrement les couleurs d’une culture singulière et la cultivent notamment à travers la danse.
A Ubud, il n’est pas rare de voir les troupes locales investir les temples et les places publiques et improviser çà et là le Kecak, le Barong ou encore le Legong.  A la grâce des jeunes danseuses se mêle alors la dextérité des musiciens qui les accompagnent. Un spectacle fascinant.

A Ubud, vous pourrez également vous initier à la peinture balinaise. On ne sait pas vraiment à quand remonte cette tradition mais on sait que depuis très longtemps des artistes travaillant pour le compte des rois, peignaient des oeuvres inspirées par la religion, la mythologie, et diverses légendes populaires. Une des plus fameuses communautés d’artistes datant de cette époque se trouve aujourd’hui à Kamasan. 


Bali marque les esprits. Son authenticité et son charme se perçoit pleinement pour qui s’aventure hors des sentiers battus. Pour celles et ceux qui souhaite visiter Java, il est tout à fait possible de combiner un voyage à Bali avec une découverture de l'ïle de Java. Pour en savoir plus : https://ecm-voyages.fr/ile-java-bali-authentique 

Quand partir à Bali ?

Bali possède un climat tropical avec deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche.

La période idéale pour visiter Bali s’étend d’avril à octobre, ce qui correspond à la période sèche. Les températures tournent alors autour de 26°C. L'eau, elle est chaude toute l'année, comprise entre 27°C et 29C°.

Mieux vaut éviter la saison des pluies entre décembre et mars, le mois de janvier étant le plus pluvieux.

Voir tous nos voyages à Bali