Aller au contenu Aller à la navigation principale

A la rencontre des Nicas

15 jours / 12 nuits

  • Période conseillée

    De novembre à mai

  • Hébergement

    Hôtel 7N, chez l'habitant 3N, en gîte 2N

  • Accompagnement

    Guide francophone et accompagnant dans les communautés

  • Déplacement

    Véhicule privatif, Ferry

  • Repas

    Pension complète et restauration locale

  • Difficulté

    Balade accessible à tous

À partir de 2 300,00 € Base de 12 participants Réf. : NI02

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Entre mer, océan et lacs, forêts tropicales, plages sans fin et volcans, cités coloniales, population accueillante et riche culture, le Nicaragua, pays le plus grand d'Amérique centrale devient une destination incontournable pour le voyageur aux demandes les plus diverses.

Fort de son passé révolutionnaire, ce pays commence au fur et à mesure à développer une industrie touristique tout en gardant son authenticité.

Itinéraire du voyage

A la rencontre des Nicas

Vous aimerez

  • La visite du centre historique de Granada
  • La légendaire île de Ometepe
  • Vous relaxer sur les plages d'Ostional
  • L'ascension du Cerro Negro et surtout la descente !
  • Les nuits chez l'habitant et les échanges dans les communautés

J01 : Départ de France

Départ selon votre plan de vol arrivée le jour même ou le lendemain

J02 : Managua et transfert

Selon l'heure de votre arrivée, votre chauffeur vous attendra à la sortie de l’aéroport international de Managua. Il vous amènera directement à votre hôtel Europeo ***ou équivalent

Repas libre selon l'heure d'arrivée.

J03 : Managua - Leon viejo

Petit déjeuner 105 km et 2h30 de route

Petit-déjeuner à l’hôtel puis rencontre avec votre guide francophone qui vous présentera en détail votre voyage.

Nous prendrons la route en direction du nord du pays. En chemin, nous arrêterons à León Viejo. Au coeur de cette Pompéi d’Amérique Centrale, votre guide vous immerge dans la
sanglante période coloniale espagnole. A Léon vous aurez l’opportunité de visiter la plus grande Cathédrale d’Amérique Centrale (« Basilica Catedral de la Asuncion »). Le musée « de Arte Fundacion Ortiz » est également un de nos suggestions. Deux bâtiments coloniaux restaurés composent le
Centre d'Art de la Fondation Ortiz Gurdián. Chaque bâtiment abrite une étape différente d'exposition de peinture, sculpture, imagerie et artisanat contemporain.


Hébergement: Hotel Austria*** chambre standard

J04 : Leon - Flor de Caña Fabrique de rhum – Cerro Negro - Leon

Petit déjeuner 2h de route et 110 km

Vous partirez après le petit-déjeuner pour rejoindre la zone du Chichigalpa. Vous visiterez une fabrique de rhum d’excellente qualité, en connaissant le long et étonnant processus de la chaine de production. Nous partirons au pied du volcan Cerro Negro, un des plus impressionnants du pays, encore en activité. Pendant son ascension, vous remarquerez le paysage lunaire qui l’entoure et de ce fait, une des merveilles du pays encore peu visité par le grand public. Nous descendrons les flancs du volcan soit en glissade sur notre luge ou sur les talons (au choix !) en dévalant la pente sur le sable volcanique.

Un guide local francophone vous accompagnera et vous fournira les explications nécessaires.

Hébergement: Hotel Austria chambre standard

J05 : Leon – Finca Calamina

Petit-déjeuner - Dîner 70 km et 1h30 de route

près le petit-déjeuner, départ pour la réserve naturelle de Quiabuc-las Brisas au nord du département de León-Nicaragua. L'activité principale de la ferme est la production de café. Nous
traitons le café de la plantation à la dégustation. Il s'agit d'un café Bourbon biologique. Le transport vous déposera sur la route, puis vous marcherez environ 9 km sur des sentiers pour rejoindre votre hôtel de montagne, loin de toute civilisation.

Hébergement: Finca Calamina dans des dortoirs communs.

J06 : Finca Calamina

Petit déjeuner - déjeuner - dîner

Au cours de la journée, nous visiterons la propriété et les plantations de café, ainsi que des marches dans la végétation avoisinante.

Hébergement: Finca Calamina dans des dortoirs communs.

J07 : Finca Calamina

Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

Nous vous proposons de découvrir la réserve (faune et flore) et de participer aux activités quotidiennes de la région grâce à un service d'écotourisme. Planifier les activités de l'exploitation de manière écologiquement durable.

Hébergement: Finca Calamina dans des dortoirs communs.

J08 : Finca Calamina – Granada tour de ville

Petit déjeuner 3h30 de route et 180 km

Nous commencerons notre voyage de retour vers le prochain village, ou nous attendra notre vehicule, pour continuer notre voyage. Nous visiterons ensemble le centre historique de Granada qui est réputé pour son architecture coloniale. Vous profiterez des principaux monuments du quartier historique de Granada. Nous visiterons la « la Casa de los Leones » (la Maison des Lions) le couvent de San Francisco et de finir sur le toit de l’Église La Merced !

Hébergement: Hôtel El Almirante*** Granada chambre standard

J09 : Granada - Masaya tour de ville -San Juan de Oriente – Catarina - Parc National Volcan Masaya - Granada

Petit déjeuner - Déjeuner 30 km et 1h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis nous continuerons vers le marché typique de Masaya, ou tous l'artisanat local du pays y est représenté. Nous gouterons ici pour le déjeuner, les spécialités
locales cuisinées par la bonne humeur des locaux. Ce sera, l’occasion d’acheter quelques souvenirs labélisés « Made In Nicaragua ».
Puis nous prendrons la direction des « pueblos blancos » comme San Juan del Oriente, célèbre pour ses poteries de céramique et Catarina, pour ses pépinières à ciel ouvert. Vous aurez la chance d’essayer de tourner vos propres poteries. Au mirador de Catarina, vous profiterez d’un magnifique panorama sur la laguna de Apoyo. Avant de rentrer vers Granada, nous entrerons au Parc National Volcan Masaya où nous découvrirons l`unique spectacle de lave du cratère Santiago en ébullition.
En effet c`est depuis le bord du cratère que nous jouirons de ce phénomène extrêmement rare.


Hébergement: Hôtel El Almirante, Granada chambre standard

J10 : Granada - Mombacho - Granada Projet social Tio Antonio - Granada

Petit déjeuner - Déjeuner 20 km et 40 min de route

Ce matin, départ pour le volcan Mombacho. Considéré comme le garde de la cité coloniale de Granada. Il culmine à plus de 1 300 mètres et est unique dans la région pour sa forêt fréquemment
recouverte d’un épais nuage. Depuis le sommet, au coeur de sa forêt humide et tropicale, un tour vous emmène le long d’un chemin de 1,5 km autour de son cratère avec les précieux commentaires de votre guide sur la faune, la flore et l’activité volcanique locale.

Retour a Granada. Le déjeuner au restaurant du projet Tio Antonio, vous visitez le centre et vous écouterez information du projet social.

Hébergement: Hôtel El Almirante, Granada chambre standard

J11 : Granada - San Jorge - Isla Ometepe - Charco Verde - Comunidad Puesta del Sol

Petit déjeuner - Déjeuner - Diner 70 km -1h30 de route et 1h de ferry

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous partirons sur la Panaméricaine au port de San Jorge situé au bord du plus grand Lac du Nicaragua. D’ici nous partirons en ferry pour une heure de traversée vers la légendaire Ile de Ometepe. Une fois arrivée sur l’Ile un transport nous accueillera, et nous visiterons le Charco Verde, petit lac naturel avec une végétation luxuriante. Nous continuerons directement vers la communauté Paloma, ou les locaux vous accueillerons, et vous expliquerons le
projet social qui sera développé sur plusieurs jours.
La Puesta del Sol est une association de tourisme communautaire rural, regroupant 17 familles venant de la communauté la Paloma, situe à 2 kilomètre de Moyogalpa. Le projet a été fondé en 2005. Depuis, la communauté a pu développer considérablement ses échanges touristiques équitables avec le support des partenaires volontaires situés au Canada. Les agences locales de tourisme ont suivi le mouvement pour développer ce tourisme communautaire qui profite aux
locaux.

Hébergement: Comunidad Puesta del Sol (Maison de famille)

J12 : Comunidad Puesta del Sol - Porvenir - Ojo de Agua - Comunidad Puesta del Sol

Petit déjeuner - Déjeuner - Diner

Ensuite, départ vers la Finca El Porvenir, située sur les flancs du volcan Maderas, où nous verrons les pétroglyphes de l´ile, témoignage de la forte activité commerciales des indiens Nahuatl. Après le déjeuner, avec une vue imprenable sue le Volcan Concepción, nous irons nous baigner dans les eaux thermales de « Ojo de Agua « et nous relaxerons au coeur de la Nature.


Hébergement: Comunidad Puesta del Sol (Maison de famille)

J13 : Comunidad Puesta del Sol

Petit déjeuner - Déjeuner - Diner

Diverses activités ( en option ) pourront être organisées par la communauté sur l’Ile : tour de kayak sur le Rio Istian a la découverte de la faune et la flore, massage local avec produits naturels, Tour à cheval le long de la plage, visite des volcans Maderas et Conception pour les plus courageux (avec
guide local), Cascade San Ramon.


Hébergement: Comunidad Puesta del Sol (Maison de famille)

J14 : Comunidad Paloma - Moyogalpa - San Jorge – San Juan del Sur

Petit déjeuner 30 km et 45 min de route et 1h de ferry

Après votre petit déjeuner, il sera le temps de dire au revoir à la communauté Paloma et de remercier cette communauté locale qui vous a accueilli chaleureusement ces derniers jours.
Nous prendrons le ferry en direction de San Jorge. Une fois sur la terre ferme, un transport nous emmènera sur la côte Pacifique à San Juan del Sur une station balnéaire réputée pour les nationaux comme pour les étrangers.


Hébergement: Hostal El Caite **(*)

J15 : San Juan del Sur - Managua

Petit déjeuner 130 km et 2h30 de route

Transfert privé de San Juan del sur à l'aéroport de Managua.

Vol retour vers la France

Où vais-je dormir ?

Hôtel Pergola ou équivalent à Granada : Hotel confortable avec salle de bain

Les hébergements communautaires sont très standards. Chaque voyageur aura un lit simple dans un genre de dortoir.

Les habitations dans la communauté de Tamarindo sont un peu plus rustiques mais restent très propres.

Quels sont mes repas ?

Sur l’Ile Ometepe, Leon et le village Ostionalito, le groupe est en pension complète.

Quelques spécialités : 

- Les tamales : une pâte de maïs fourrée de porc ou de poulet, de tomates, de riz, pommes de terre, poivrons, ail et oignons, le tout enrobé dans une feuille de bananier pliée comme un petit paquet et cuit à la vapeur. Le fromage peut remplacer la viande.

- Le vaho est un plat de viande, de bananes plantains et de yucca, généralement accompagné d’une petite salade de chou.

- Les quesillos, des tortillas au fromage et oignons marinés, accompagnée traditionnellement d’un tiste, une boisson de maïs et cacao grillés puis frits.

- Les chicharrones (couenne de porc frite), les épis de maïs grillés et les tostones, tranches de bananes plantains deux fois frites, parfois recouvertes de fromage fondu.

- Vous trouverez également d’excellents poissons grillés et des ceviches (poisson mariné dans le jus de citron, avec coriandre, oignons et tomate). La langouste n’est pas rare, surtout aux Corn Islands, où elle est même moins chère que les crevettes.

Comment je me déplace ?

Véhicule privatif pour les transferts. Aucun transport n’est prévu durant les séjours communautaires car beaucoup de chose se fait à pied. Ferry Isla Ometepe (Aller - Retour)

Niveau de randonnée ?

Balade facile accessible à tous.

Formalités et Santé

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés comme zones de transmission active de la maladie par l’Organisation mondiale de la Santé.
  • D’autres vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Visa

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa à l’entrée au Nicaragua dans le cadre d’un court séjour (90 jours maximum).

Le Nicaragua est membre de l’accord de circulation C4, espace commun comprenant le Honduras, le Guatémala, le Nicaragua et le Salvador. La durée totale d’un séjour continu sans visa dans les 4 pays ne peut excéder 90 jours.

Autres informations pertinentes

À l’entrée au Nicaragua, les voyageurs doivent être munis d’un passeport en parfait état (pas de couverture décollée, de pages chiffonnées) et présenter un billet retour. Le passeport doit avoir une validité minimum de 6 mois après la date de sortie du pays.
A l’entrée sur le territoire, il est conseillé de vérifier que la durée du séjour autorisé qui est apposée couvre la durée de séjour prévue.

Conditions de séjour

Durant la totalité de leur séjour au Nicaragua, les voyageurs doivent être en mesure de présenter à tout moment, à la demande des autorités locales, le passeport ou autre document d’identité justifiant la régularité de leur situation sur le territoire nicaraguayen.
En cas de non présentation de ces documents, le voyageur devra régulariser sa situation auprès de la Direction générale de la migration et de l’extranéité (Dirección General de Migración y Extranjería).

Taxe

Une taxe de 10 dollars américains (USD) (qu’il n’est pas possible de régler en euros) doit être acquittée à l’arrivée dans le pays.

Transit par les États-Unis

Les voyageurs transitant par un aéroport américain pour se rendre au Nicaragua doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux États-Unis.
En cas de perte ou de vol de passeport, le voyageur devant se rendre aux États-Unis devra solliciter un passeport d’urgence auprès de l’ambassade de France au Costa Rica.

Électricité


Même courant électrique qu’en Amérique du Nord : 110 volts (60 Hz). Les Européens ont besoin d’un adaptateur muni de deux fiches plates. On peut en trouver avant de
partir, mais également sur place autour des marchés populaires qui vendent à peu près de tout.

Langues parlées


La langue nationale est l’espagnol. Il faut noter que l’anglais est majoritairement
utilisé sur la côte caribéenne en raison de l’histoire (à l’est du Nicaragua). Mais cet
anglais est métissé et peut être difficile à comprendre au début à cause de la
prononciation plus que mâchée ! Dans les grandes villes touristiques, l’anglais est
également parlé. Il est alors plus audible.

Téléphone


Le code international du Nicaragua est le 505. Les numéros de téléphone fixe comportent tous huit chiffres désormais (pour un téléphone fixe, un « 2 » est mis en début de numéro ; pour un portable, un « 8 »).
Pour appeler depuis l’étranger, composer le code du pays (505) précédé de deux zéros et suivi du numéro à 8 chiffres (Ex : 00-505-XXXX XXXX).
Pour appeler du Nicaragua à l’étranger, composer le code du pays où vous vivez précédé de deux zéros en préfixe (par exemple : 00 + 1 pour le Canada, 00 + 41 pour la Suisse,
00 + 32 pour la Belgique ou 00 + 33 pour la France), suivi du numéro de téléphone
de votre correspondant (en France, sans le 0 initial du code régional).

Compris dans le tarif :

  • Vol aller retour sur vol régulier au départ de Paris
  • Transport en véhicule de tourisme climatisé et agréé selon l’itinéraire indiqué.
  • Guide local francophone du jour 2 jusqu'au jour 14
  • Accompagnant locaux dans les communautés
  • Ferry Isla Ometepe (Aller- Retour)
  • Hébergements mentionnés ou similaire
  • Repas comme mentionné au programme
  • Activités, droits d’entrées aux parcs, réserves et musées selon le programme.
  • L’assurance individuelle RC Pro Assistance et rapatriement Hiscox/Valeur assurance

Non compris dans le tarif :

  • Les activités en option à Ometepe
  • La carte touristique du Nicaragua ( à ce jour 10 usd)
  • Les repas non mentionnés,
  • Les boissons aux repas.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux bagagistes, chauffeurs et guides.
  • Le supplément chambre individuelle de 145 euros
  • L'assurance annulation optionnelle

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

A la rencontre des Nicas

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées