Aller au contenu Aller à la navigation principale

Laisser l’empreinte de mes pas comme seule trace de mon voyage

L’espace naturel et les sites culturels sont souvent les principales richesses touristiques d’un pays et la première motivation des voyageurs qui s’y rendent. Les voyageurs ont donc des responsabilités à prendre :

  • Les pays d’accueil n’ont pas toujours de système de traitement des déchets. Evitez d’utiliser des déchets non destructibles comme des piles, des sacs plastiques, et préférez les produits biodégradables. De même, ne laissez aucun déchet derrière vous.
  • Certains écosystèmes fragiles sont protégés par des règles (ne pas sortir des sentiers de randonnées, de pas cueillir ni pêcher d’espèces protégées…). Veillez à respecter ces règles.
  • En vous laissant tenter par l’achat de coraux, d’ivoire, de coquillages précieux, de peaux ou encore par l’importation d’animaux exotiques, vous participez à l’extinction d’espèces animales et végétales menacées. Une loi interdit cette pratique, veillez à la respecter.
  • Certaines ressources (eau, énergie, bois…) sont rares et précieuses. Evitez donc de les gaspiller et veillez à les utiliser intelligemment.